Quel piano ?

C'est ici que je vous donne quelques conseils sur l'achat du piano

Et oui, pour jouer du piano, il faut ........................un piano !!!

Alors certains pensent que l'on peut apprendre sans piano (grâce) uniquement à celui du cours. Soyons clair, c'est impossible. Le piano nécessite un tel travail (voir rubrique) que l'on ne peut s'en passer.

Alors lequel prendre. Je rappelle que ce site est destiné aux débutants donc attention un piano c'est un sacré investissement.

Le piano à queue


Le piano à queue a une queue, pas trop comme les chats, mais ça prend de la place tout de même.

Que dire, ce sont les plus beaux, ceux qui ont le meilleur son et de loin les plus cher.

Que dire d'autre : aucun intérêt pour les débutants (à moins de s'appeler Rootchild).

Le piano droit acoustique


Ce piano prend moins de place que celui à queue puisqu'il n'a pas de queue.

Il est le plus conseillé par les professeurs car il restitue bien le son et ........... que beaucoup sont assez conservateur.

Personnellement je le trouve encore un peu cher pour un débutant et il lui manque certaines fonctions que je peux trouver intéressante sur d'autres tel que la possibilité de jouer en silence réel (avec un casque pour ne pas déranger le reste de la famille par exemple).

Le piano droit numérique


Le son n'est plus produit par des marteaux, mais par de l'électronique.

Ce piano offre l'avantage de pouvoir être réellement silencieux, de contenir souvent plusieurs sons, chose très pratique pour un débutant, il intègre un métronome. De plus, tous ont la fonction MIDI qui permet de gérer ses résultats via un ordinateur. A notre époque, ce n'est plus un luxe.

Attention toutefois, certains bas de gamme ont un "toucher" trop souple et parfois un son limite cela n'est pas très bon pour l'apprentissage.



Le piano numérique portable


Ce piano offre les même avantages que le précédent avec en plus la possibilité de le baladé. C'est utile si un jour vous faite partie d'un groupe (ou pour impressionner chez mamy).

Attention, le toucher est très variable, et le nombre de touches (octave) est parfois trop juste pour un apprentissage poussé.

Autre attention, prendre un pied assez solide et stable.

Le clavier


Le clavier offre de nombreuses possibilités en terme d'arrangement et de son. On se prendrait vite pour un chef d'orchestre ou pour Jean-Michel JARRE.

La principale différence avec le piano numérique pour un débutant est le nombre d'octave souvent assez restreint.

Si ce n'est pas forcément un inconvénient grave, cela va vite limiter les personnes voulant faire autre  chose que de la variété.

Un avantage certain est le coût, tout le monde peut se l'offrir.

Alors on prend lequel ?


Et bien pour être honnête, ça dépend de vous (vos sensations), vos moyens, votre place (un piano à queue en appartement c'est dur).

Ce que je peux dire, contrairement à beaucoup de professeur, ce qui compte le plus, c'est pas le piano mais la volonté et la persévérance.

Si vous êtes très passionné et que vous n'avez pas les moyens d'un bel appareil, il y a des chances que vous réussissiez tout de même de bel chose.

Dans le cas contraire aucune chance.


Copyright © 2010. Tous droits réservés.FreePianoContactez l'auteur à freepiano@free.fr